Comment faire du dual mining ETH / TONCOIN ?

Sommaire

#Edit Juillet 2022 : LE TON COIN n’est actuellement plus disponible au mining. Il s’agissait en effet d’une période temporaire qui s’est terminée le 28 juin 2022.

Vous en avez probablement entendu parler, le TON est le dernier coin à la mode permettant d’augmenter la rentabilité de nos chers GPU. Le plus sur cette crypto, c’est qu’il est possible d’en miner en parallèle d’Ethereum.

Mais comment cela fonctionne-t-il ? Faut-il paramétrer quelque chose de particulier ? Est-ce vraiment rentable ? Et bien nous allons voir tous ces points ici et vous pourriez en effet être surpris !

Qu’est ce que le TONCOIN ?

Bon sur ce point, nombre d’entre vous ne se poseront peut-être pas la question et souhaiteront uniquement voir l’aspect financier, mais je tenais tout de même, au moins, à vous mettre un lien vers le whitepaper du Toncoin et également vers leur site (en anglais). Ce dernier pourra expliquer quel est son utilité et comment il fonctionne et répondre à toutes vos questions.

À l’heure où j’écris ces lignes, le TON est évalué à $2.75 avec un volume journalier de plus de 4 millions $USD.

Je ne m’attarde pas plus sur cet aspect présentation, et rentre dans le vif du sujet.

Cours tu toncoin

Cours du TONCOIN du 13/10/2021 au 08/02/2022.

Comment paramétrer le dual mining ETH / TONCOIN sur HiveOS

Nous allons voir étape par étape comment paramétrer notre rig sous HiveOs.

Les prérequis

Sans surprise, pour miner du ton, il vous faudra un ou plusieurs RIG composé de carte graphique. En effet, ce coin n’est clairement pas adapté au minage CPU.

Si vous débutez, je vous invite à vous référer à l’article vous aidant au choix des composants.

Enfin, s’il vous manque certains composants, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact pour que je puisse vous fournir des pistes et conseils sur le matériel à choisir. (GRATUIT)

Pour plus de simplicité, ici, je vous expliquerai la manipulation à effectuer sur HiveOS uniquement. Cependant, pour Windows, vous pourrez télécharger le miner sur Github directement et les étapes resterons sensiblement les mêmes.

Pour pouvoir effectuer ce dualmining il faudra donc respecter quelques points :

  • Avoir HiveOS à jour avec la version 0.6-213@220204
  • Avoir le logiciel de mining lolminer v1.43 minimum (inclus dans les dernières MAJ HiveOS)
  • Avoir le logiciel Telegram (nous reviendrons sur ce point par la suite)
  • Avoir un wallet TONCOIN (celui que vous préférez sur la liste des wallet officiels)
  • Une alimentation permettant une augmentation de la consommation électrique.

Pour le dernier point vérifier bien de ne pas être trop juste en terme de puissance histoire d’éviter les étincelles !

Une fois tous ces points vérifiés, vous allez pouvoir vous rendre sur votre interface d’administration HiveOS pour paramétrer tout cela.

Le paramétrage

Sur HiveOS, nous allons créer une nouvelle “Flight Sheet”.

HiveOS explication mining TONCOIN

Dupliquer la feuille de route que vous utilisez pour ETH et changer le miner pour “lolMiner”. Une deuxième ligne apparaîtra alors avec la première case nommée “Dual Coin”. Renseignez les informations telles que ci-dessous.

HiveOS explication mining TONCOIN
  1. Dual coin : dans la liste déroulante choisir “Ton

  2. Dual Wallet : sur cette partie, vous pouvez sélectionner l’option “Add Wallet” si n’est pas encore fait. Renseignez votre adresse de réception PUBLIC dans le champ ‘“Adress” (sous cette forme EQBRdGw8M_eLHClZdbGwCa-XpwhsDjXza-aO_deGiRXRBKLk ) et donner un nom à votre wallet dans “Name”. Pour valider l’actioner cliquez sur “Create

  3. Dual Pool : vous aurez le choix entre 2 pool “ton-pool” ou “whalestonpool“ pour l’exemple, nous utiliserons le 1er. Cochez les deux serveurs sur la fenêtre qui s’ouvre et cliquez sur “Apply”.

  4. Pour le miner, nous utiliserons donc lolMiner (v 1.43) et afin de le configurer cliquer sur “Setup Miner Config”.

HiveOS explication mining TONCOIN

Pensez à bien vérifier que la case “Second hash algorithm” soit bien renseigné sur “TONDUAL” et validez avec “Apply Changes

Lancement du dual mining mining

Une fois les étapes précédentes terminées, il vous suffit de lancer la nouvelle “flightsheet” en allant sur votre “Worker” et en cliquant sur la fusée ! Mais ça vous devriez réussir à le faire. 😉

Il se peut que vous ayez besoin de redémarrer votre miner/RIG pour que tout soit pris en compte. Vous devriez avoir un résultat similaire à ce que vous voyez ci-dessous.

HiveOS explication mining TONCOIN

Les cartes présentes ici sont des cartes NON LHR. Les overclock ont été pris à partir de hashrate.no je vous invite à adapter selon vos modèles.

Nous pouvons donc voir sous le hash ETH un autre chiffre en bleu qui est celui du TON. Félicitations, vous êtes en train de miner !

Vérification de communication avec le pool

Mais du coup, on parlait de Telegram tout à l’heure et il n’est mentionné nul part ?

Minute papillon, on y arrive ! Telegram est en fait facultatif, mais il vous permettra de pouvoir vérifier les statistiques sur le pool de minage. En effet, les pool de TON ne sont pas tout à fait classique. Il faut passer par des commandes sur le chat du pool.

Une fois sur Telegram, vous pourrez démarrer la conversation en cliquant sur “Start” et 2 commandes s’offriront à vous :

  • /balance : permet de vérifier le solde non payé sur le pool. La puissance de hash sur la dernière heure et les dernières 24 heures.
  • /withdraw : demande un envoi du solde non payé sur votre wallet. Sur ce point, vous pouvez également attendre et ce retrait se fera automatiquen

Voici un exemple des commandes “balance” et “withdraw” ainsi que leur résultat.

Mais du coup est-ce que tout ça est véritablement rentable ?

Et bien pour le savoir, je vous invite à aller voir par vous-même sur le site WhatToMine et rentrer manuellement la puissance que vous obtenez avec votre (vos) rigs.

Cela vous permettra d’avoir une idée de la rentabilité de ce coin aux allures de poissons ! (Référence au THON, vous voyez… TON/THON… Non ? Pas grave)

En reprenant l’exemple du rig de cet article, on voit qu’il génère 6×1,150 GH/s soit un total de 6.90 GH/s ce qui donne les résultats ci-dessous.

HiveOS explication mining TONCOIN

Conclusion

Comparatif mining eth + TON et ETH seul

Ici vous pouvez voir le comparatif sur un rig de 6x 3060 TI (NON LHR) entre le mining ETH seul et le dual mining ETH + TONCOIN

On remarque donc que l’on peut générer un gain supplémentaire d’environ 90 $US par mois pour un rig de 6×3060 Ti. (17.58 – 14.71 = 2.87 * 30 = $86.1)

Le TONCOIN est donc rentable et surtout ne baisse pratiquement pas la rentabilité du mining ETH. Alors pourquoi s’en priver ?

Faites cependant toujours attention aux températures de vos cartes et à la consommation !

N’hésitez pas à partager votre avis sur le sujet dans l’espace commentaire ci-dessous ! 

Vous pouvez également partager cet article sur votre réseau social préféré via les boutons ci-dessous !

Facebook
Twitter
Telegram
Reddit

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *