Quel wallet crypto utiliser ?

Sommaire

Lorsque l’on souhaite démarrer dans le monde des cryptos, certains termes reviennent régulièrement. L’un d’entre eux est le fameux « Wallet » pour stocker ses fonds. Mais savez-vous qu’il en existe plusieurs sortes ? Des plus ou moins sécurisé ? Adéquat dans un cas, mais peu recommandé dans l’autre ?

Ça tombe bien, c’est justement le sujet que nous allons aborder ici !

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je me dois de préciser une chose fondamentale à garder en tête en tout temps.

Pas vos clefs privées, pas vos cryptos.

Les clefs privées d’un wallet peut se présenter sous différentes formes, comme une seed phrase (12 ou 24 mots en anglais généralement) ou une chaîne de caractères alphanumériques. Ce sont ces clefs qui vous permettront de récupérer vos cryptos en cas de réinstallation du wallet sur un autre PC par exemple.

Vous ne devez JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS, communiquer ces clefs à qui que ce soit. Si jamais ces clefs venaient à se retrouver compromises changer de wallet ou en créer un nouveau représente la meilleure chose à faire, et ce, très rapidement, sous peine de voir vos cryptos disparaître sous vos yeux.

Sur certains wallets, vous ne posséderez pas les clefs privées, comme avec les plateformes d’exchange par exemples. Dans ce cas, nous parlerons de wallet dit custodial. Si au contraire, vous possédez les clefs privées, il sera fait mention de wallet non-custodial.

Custodial : vous déléguez la garde des clefs privées à un tiers.

Non-Custodial : vous représentez le propre gérant de votre sécurité.

Un dernier point important, éviter d’enregistrer de manière informatique ces clefs privées. En effet, il y a davantage de risque que votre PC soit accessible à un éventuel hacker. Une solution pour palier à ce problème, consiste à noter sur une feuille de papier que vous cachez soigneusement.

Les différents types de wallet.

Tout comme il existe de multiple cryptos, il y a de nombreux wallet. Parmi eux, nous pouvons retrouver plusieurs supports divers tels que :

  • Hardware
  • Logiciels ou wallet de bureau
  • En ligne
  • Physique (papiers, plaque métallique, etc.)

Chaque support ayant ses avantages et inconvénients, il ne tiendra qu’à vous de choisir celui qui vous convient le mieux.
Généralement, les wallet hardware et en ligne sont ceux qui jouissent du plus de succès.
Je vais désormais vous présenter succinctement les différents types de wallet.

Seul les wallet physiques ne seront pas détaillés dans cet article, car peu pratique d’utilisation, je n’ai pas eu l’envie de tester. (Oh, ça va on à le droit d’avoir la flemme de temps en temps non ? :-P)

Les hardware wallet

Afin de simplifier les choses, on peut mettre dans cette catégorie, tous les portefeuilles physiques qui ont de l’électronique. Ils sont généralement utilisés avec un logiciel ou matériel propriétaire au fabriquant.

Ces modèles sont payant et leur prix peut varier de 25€ à plusieurs centaine d’euros. Tout dépendra de ce que vous recherchez, et surtout de votre budget.

Maintenant, je vais en présenter 2 qui permettent de gérer également plusieurs actifs sur le même support. Ce sont des exemplaires ayant un cout d’achat raisonnable. La liste n’est bien évidemment pas exhaustive et je vous laisserai chercher les différents modèles.

Ledger (non-custodial)

Ledger est un mastodonte dans le milieu des wallet crypto. Leur réputation n’est plus à faire, et leurs Nano S & X ont largement fait leur preuve. C’est une stratup française fondée en 2014 qui en est à l’origine, rejoint plus tard par d’autres acteurs du marché. Ce sont les premiers à avoir obtenu une certification de sécurité de premier niveau pour leur matériel, ce qui en fait un gage de sûreté.

Le modèle Nano S permet de stocker jusqu’à 3 cryptos différentes dessus. La validation physique sur la clef pour chaque transfert permet d’avoir une sécurité accrue non-négligeable pour vos précieuses cryptos. Ainsi, même si une personne venait à avoir accès à votre compte via votre mot de passe, celle-ci ne pourra pas transférer les fonds mais uniquement les consulter sans avoir la clef Ledger physique.

C’est est un bon premier investissement lorsque l’on débute dans le monde du minage.

Si vous souhaitez vous diversifier davantage, je vous invite plutôt à envisager le Ledger Nano X qui permet de stocker bien plus d’actifs numérique, environ une centaine en simultanée. Et jusqu’à 1800 cryptos sont compatible actuellement. Le Nano X possède bien évidemment les mêmes caractéristiques que le nano S au niveau sécurité. Seul l’espace de stockage varie.

Un autre aspect très intéressant que propose Ledger, est le fait de pouvoir le lié à un wallet métamask (utile pour des transactions sur la defi, les NFT et autre) dans le but de valider les transactions physiquements également sur la clef . Votre sécurité en est donc drastiquement renforcé.

Satochip (non-custodial)

Satochip Wallet est une création de nos voisins belges. Il s’agit d’une société fondée en 2015 qui rend les wallet sous forme de carte à puce accessible au plus grand nombre grâce à son coût très abordable.

De nombreuses cryptos sont supportées, telle que BTC, les tokens ERC20 (ETH entre autres) les BNB ainsi que les jetons de la BSC (et bien plus encore). Au total, c’est un peu plus de 1000 actifs compatible avec ce wallet.

Le code est open source et audité, ce qui rend l’accès aux informations du projet consultable par n’importe qui. Un code PIN personnalisable vient également protéger vos actifs toujours dans le but de sécurisé vos cryptos. Une application 2FA est également disponible sur Android.

Satochip s’appuie sur des clients connus et de confiance comme Electrum, Electron Cash ou encore My Ether Wallet et Metamask.

Afin de pouvoir utiliser pleinement ce portefeuille, il est toutefois nécessaire d’acheter le lecteur de carte à puce disponible sur ce lien. Même avec cet accessoire en plus, le coût de revient reste dérisoire par rapport à la sécurité apportée.

Dernier point, l’encombrement de ce wallet est ridicule. En effet, le format carte bleue permet de le ranger précieusement dans un endroit dont vous aurez le secret. Cependant ne vous méprenez pas, il ne fait pas office de carte de débit ou de crédit malgré sa forme.

Les wallet logiciels ou wallet de bureau

Avec ce type de wallet, c’est assez simple, vous installez un programme sur votre PC qui sera l’interface de vos cryptos sur la Blockchain.

Comment ça l’interface de mes cryptos sur la Blockchain ?

He oui ! Vous ne le savez peut-être point, mais les cryptos stockés sur un wallet ne sont pas réellement sur ce dernier (cela vaut pour tout type de portefeuille crypto). À dire vrai, elles sont toujours stockées sur la Blockchain, le wallet fait office de portail d’entrée pour y accéder.

Pour cette catégorie, on peut retrouver de très bons projets :

 

Logo site Zelcore.io.

Page d’accueil site Atomic Wallet.

Avec ces premiers noms prestigieux, vous avez déjà de quoi réaliser quelques essais, sachez toutefois qu’il en existe de très nombreux autres. Certains proposeront des fonctionnalités supplémentaires comme Atomic Wallet et le staking par exemple.

Tester plusieurs d’entre eux, reste une façon ingénieuse de trouver son bonheur, alors laisser vous tenter ! 😉

L’un des avantages majeurs de ces derniers, demeure le fait qu’ils puissent gérer de multiples asset au sein du même wallet. Cela permet d’obtenir une gestion globale et centralisée de vos actifs. Ils proposent généralement tous, le swap et l’achat de cryptos actifs directement sur l’application.

Vous n’aimez pas être statique ? Toujours en vadrouille un peu partout ? Pas de soucis, grâce aux applications pour smartphone, vous pouvez les synchroniser afin de suivre vos actifs où que vous soyez. Vous y retrouverez toutes les fonctionnalités des applications PC/MAC.

Les wallet en ligne

Les wallet en ligne se décomposent de la sorte :

Concernant les portefeuilles des exchange il n’y a pas grand-chose à dire, si ce n’est que vous n’en possédez aucunement les clefs privées. En dehors de cela, vous vous retrouverez avec une plateforme simple à utiliser avec la possibilité de récupérer votre mot de passe en cas d’oubli par exemple. Ces plateformes sont généralement convenablement protégées, mais elles sont également la cible de hacker plus fréquemment.

Concernant les wallet en ligne des projets crypto, ou les wallet navigateurs vous possédez généralement les clefs privées.

Metamask (non-custodial)

Wallet des projets crypto (non-custodial)

Metamask est le wallet navigateur le plus connu. Il est sous forme de plugin, et assez simple d’utilisation. Pour commencer à l’utiliser, il vous faudra paramétrer le réseau que vous souhaitez utiliser comme ERC20 pour ETH par exemple. Il y a pléthore de tutoriel sur le sujet que vous retrouverez très facilement sur le net pour faire cela.

Une fois terminé, vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble. Le wallet étant totalement gratuit, vous pourrez en ouvrir plusieurs. Si vous souhaitez séparer vos actifs sur différents comptes, ou bien ajouter plusieurs Blockchain sur le même compte, libre à vous.

Si ce wallet est initialement destiné à des personnes utilisant des protocoles DEFI par exemple, cela ne l’empêche pas d’être un bon wallet de transition.

Le seul aspect qui, pour moi, est rédhibitoire, est le fait qu’il soit intégré à un navigateur. En effet, une faille de sécurité dans ce dernier, et vous pourrez dire au revoir à vos cryptos. Je ne vous recommande pas de laisser sur du long terme vos cryptos sur ce genre de wallet qui sont, pour moi, trop exposés.

xDefi propose le même genre de service, c’est une bonne alternative à Metamask également. Libre à vous de lui laisser une chance de vous le prouver. 😉

Pour ce genre de support, on ne parle plus cette fois de plugin, mais véritablement de site Internet. Généralement, ces derniers se ressemblent entre les différents projets à quelques particularités près.

Vous disposez également des clefs privées qui vous servent même parfois comme identifiant de connexion. Dans le cas du projet Avalanche, vous pourrez rattacher une clef Ledger pour d’avantage de sécurité.

Ces wallet sont gratuit, mais ne gère qu’un seul crypto actif et éventuellement les jetons utilisant la même Blockchain. Ils sont pré configuré, vous pourrez donc les utiliser directement une fois, le compte crée.

Tout comme les wallet type metamask, ce sont de bons outils, cependant de par leur nature, ils sont accessibles en ligne et donc plus vulnérable qu’un wallet hardware par exemple.

Conclusion

Vous l’aurez donc compris selon votre utilisation du wallet il y a des versions plus adaptés que d’autre. Je regroupe ci-dessous les quelques points qu’il faut retenir sur chacun d’entre eux. Si vous devez retenir quelque chose c’est ce qu’il y a ici.

Les Wallet hardware
  • Ce sont les meilleurs en termes de sécurité.
  • Possibilité de lié avec des wallet en ligne. (Metamask)
  • Garantie du matériel.
  • Support technique.
  • Parfait pour le HODL long terme.
  • Payant avec des sommes parfois importantes
  • Possibilités de perte ou de casse des appareils
  • Besoin d’avoir le wallet sur soi pour effectuer des transactions
Les Wallet logiciels ou de bureau
  • Utilisation totalement gratuite (seules les fonctions superflues sont payantes pour certains.)
  • Facile à prendre en main, intuitif.
  • Installation aisée
  • Paramétrage code PIN et 2 FA généralement possible.
  • La sécurité peut être plus aisément compromise. (lié au fait que la machine est atteignable à distance pour des hackers)
  • En cas de changement de PC il faudra réinstaller le Wallet complètement.
  • Propre gérant de sa sécurité, il faut donc faire attention à ne pas perdre son mot de passe ou ses clefs privées.
Les Wallet en ligne
  • Gratuit
  • Facile d’accès
  • Adéquat pour les transactions DEFI
  • Non-custodial (hors exchange)
  • Plus facilement accessible à des personnes aux intentions peu louables.
  • Pas forcément adapter pour du HODL long terme.
N’hésitez pas à partager votre avis sur le sujet dans l’espace commentaire ci-dessous !  Vous pouvez également partager cet article sur votre réseau social préféré via les boutons ci-dessous !
Facebook
Twitter
Telegram
LinkedIn

Vous aimerez aussi

STEPN nft play to earn logo
Ce projet qui propose des rendements démentiels !

Et si vous étiez payer pour vous promener ? C’est exactement le concept de cette application et de son concept de Move To Earn. Je vous explique tout son fonctionnement !

summit mining logo
Comment générer un revenu passif dans les cryptos avec Summit Mining ? (BTC, ETH…)

Le mining peut vite devenir compliqué lorsque les connaissances, l’espace et le temps manquent. Et si une société s’occupait de tout çà pour vous ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *